Comment fabriquer une tireuse à bière ?

Plusieurs personnes pour diverses raisons décident de fabriquer leur propre machine à bière. Elle sera surement différente des modèles qu’on trouve des les grands espaces ou sur Internet. Mais tant qu’il aura le système de pression et le froid, c’est suffisant. Alors  parmi ceux qui ont essayé de reproduire à leur façon le système de la machine à bière, d’autres sont arrivées à des résultats positifs, d’autres pas. Voulez-vous aussi bricoler votre machine à bière chez vous ?

Comment fabriquer une tireuse à bière ?

Comment fabriquer une tireuse à bière ?

Comment fonctionne la tireuse à bière ?

A une température de 20°C, la pression de CO2 est appliqué sur lé fût est environs de 2 bars. Le CO2 d’une tireuse sert uniquement à pousser la bière vers le bec de tirage. Il ne sert pas à gazéifier la bière comme bon nombre le pensent. En effet la bière est déjà gazéifiée depuis la brasserie. Le second rôle de la pression du CO2 est aussi de forcer le CO2 dissous dans la bière à y rester. Cela permet à la boisson d’être à la température du CO2 dissous.

Il faut alors veiller à trois paramètres pour assurer la conservation du fût :

  • La température de la bière la plus constante en °C
  • Le taux de saturation en CO2 de la bière en g/L
  • La pression de gaz qui s’exerce sur le fût en kg/cm2

Ceci est le fonctionnement d’une tireuse à bière. Pour ce qui est de la fabrication, il faut rassembler un nombre de matériels.

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre tireuse à bière ?

Pour la fabrication d’une tireuse à bière fait maison, vous aurez besoin de certaines pièces importantes. Vous pourrez trouver ces pièces dans les magasins de la place ou dans les boutiques de vente des pièces de bricolage. Le matériel nécessaire est donc composé de :

  • 1 frigo sans freezer
  • 1 bouteille de CO2
  • 1 colonne à bière avec robinet
  • 1 détenteur à CO2
  • Tête de perce (plusieurs types en fonction de la marque de bière)
  • 1 tuyau alimentaire plastique de 8 mm
  • Serpentin en inox de 7 mètres 10 mm
  • Raccords de tuyaux (raccords rapides en plastiques)

Dès que vous avez toutes ces pièces sous les mains, vous pourrez vous lancer dans le bricolage de votre propre tireuse à bière.

Les différents étapes de la fabrication de la tireuse à bière

Pour commencer, la colonne va se placer au dessus du frigo. Il faut donc lui fabriquer un support. Le bois sera bien car il est facile à découper. Pour ce qui est de la partie technique, il faut comprendre deux points cruciaux qui sont la pression et la température. La pression doit être calculée en fonction de la température de conservation de la boisson et de la distance par rapport au robinet. En ce qui concerne la température, un conservé à 4°C dans le frigo est idéale. Mais il faut aussi savoir que la bière est sensible.

Dès que vous installez la tireuse, branchez la partie réfrigérante sur secteur pendant 1 heure de temps avant utilisation. Ensuite reliez la bonbonne de CO2 à la tireuse et adaptez la tête de soutirage sur le fût tout en gardant le robinet d’arrêt fermé. Après ouvrir la bonbonne de CO2, régler la pression sur 2.2 kg et ouvrir le robinet d’arrêt. Ouvrir enfin le bec de la tireuse et savourer de la bonne bière.