Comment se servir d’une tireuse à bière ?

La tireuse à bière ou encore machine à bière, ou encore fontaine à bière est un appareil qui permet de tirer de la bière depuis un conteneur. Son utilisation est très pratique et elle offre la possibilité de se débarrasser des bouteilles ou des canettes de bières. A leur invention, les pompes à bières étaient utilisées de façon manuelle. Mais avec le temps, elles ont été remplacées par des pompes qui sont reliées à des conteneurs sous pression.

Comment se servir d’une tireuse à bière ?

Comment se servir d’une tireuse à bière ?

Faire une bonne installation

Les principaux matériels dont il faut pour l’installation de la machine à bières sont le conteneur, la bonbonne de CO2 et la tireuse. Il faut noter qu’il existe plusieurs variétés de fûts. Parmi ceux-ci, les fûts standards, ils ne possèdent pas de CO2 intégré. Après il y a les fûts pressurisés qui disposent d’une cartouche de dioxyde de carbone. Enfin, les fûts dotés d’un système de pression intégré aussi appelés  fûts SPI. Ces derniers ne nécessitent d’aucune tireuse.

La bonbonne de CO2 contrairement au fût, est nécessaire. Elle est réglée pour générer une pression de CO2 en fonction de la température de la boisson, de sa saturation en dioxyde de carbone et de la dénivellation de la colonne. Ceci veut dire que pour une température de 20°C, la pression de CO2 doit être d’environ 2.2 bars.

Quant aux tireuses, il y a 3 modèles disponibles. Il s’agit des modèles universelles qui vont avec tous les types de fûts, ceux standards pour les fûts SPI et enfin les modèles pour les fûts pressurisés. En fonction du système de refroidissement, deux types de tireuses sont proposées : la tireuse froide sèche et la tireuse banc de glace.

Savoir utiliser la tireuse à bière

Après avoir fini l’installation en tenant des différentes pièces et de leur bon agencement, la première des choses à faire est d’allumer la machine. Les tireuses froides sèches doivent être branchées sur secteur au moins 10 minutes avant de tirer la bière. Pour ce qui est du modèle banc de glace, il est conseillé de remplir le réservoir d’eau et de brancher la tireuse pendant au moins 1 heure avant de se servir. Ensuite il faut adapter la bonbonne de CO2 au fût grâce à un joint et fermer le robinet d’arrêt pour régler la pression de CO2.

Après cette étape, il faut ouvrir le robinet d’arrêt puis empoigner la tireuse. Cette première manipulation à pour but de faire couler le plus de mousse jusqu’à obtenir la bière claire. Pour se servir, il faudra recueillir la boisson dans un verre, tenue de façon inclinée. Le verre sera redressé au fur et à mesure qu’il se remplira. A titre indicatif, le verre de service doit être adapté et propre.

Prendre soin de sa tireuse à bière

Détail très important dans l’utilisation de la tireuse à bière, l’entretien vous permet de sauvegarder le bon goût de la bonne bière fraiche. Il est donc conseillé de nettoyer la tuyauterie toutes les deux semaines. Au cas où la machine n’est pas utilisée sur une longue durée, il faut rincer les canalisations. Cette action permet d’éviter les dépôts de moisissure pouvant causer des odeurs nauséabondes lors de consommation de votre bière.