Quel équipement pour brasser sa bière ?

Tout le monde peut brasser de la bonne bière, avec ses préférences en matière de goût et d’arômes à la maison. Même un petit espace ne doit pas entraver votre désir de fabriquer votre propre bière. Il suffit d’avoir les ingrédients nécessaires : de l’eau, du malt, de la levure et un peu de houblon. Il vous faut également une brasserie pour la fabrication proprement dite. Bien évidemment, vous n’aurez pas une grande brasserie comme celle des industriels. De ce fait, une petite version de cette machine a été créée, la micro-brasserie.

Les packs basiques et les packs avancés

Pour commencer, préparez ce pack basique, fourni avec un seau de fermentation gradué de 20 à 30 l, d’un couvercle troué, d’un robinet, d’une spatule et d’un barboteur muni d’un capuchon en caoutchouc. Certains packs renferment une capsuleuse et un paquet de 100 capsules et des produits d’entretien pour tous les équipements. Une fois cela préparé, il vous suffit de brasser votre bière.

Le pack avancé est conseillé si vous souhaitez faire plaisir à un grand nombre de personnes, votre famille, vos amis… Le pack avancé contient également un seau de fermentation, une spatule, un robinet et un barboteur. Au robinet s’ajoutent des tubes pour la vidange. Pour plus de précision, ce type de pack est fourni avec un densimètre et d’un thermomètre pour la mesure du taux de fermentation et la température. De ce fait, la qualité de bière fournie est plus élevée que celle préparée avec le pack basique.

À quoi sert chaque équipement ?

Que vous optiez pour le pack basique ou le pack avancé, chaque équipement dans le lot assure une fonction bien définie.

  • Le seau de fermentation est le récipient dans lequel vous déposerez les ingrédients.

  • Le robinet au fond de l’eau est destiné à la vidange.

  • Le barboteur sert à évacuer le gaz carbonique produit et à bloquer l’entrée des microbes et bactéries qui pourront nuire au processus de fermentation. Tout en émettant de bruits quand la fermentation est initiée, ce matériel est disposé sur la partie supérieure du seau de fermentation.

  • La spatule est utilisée pour mélanger les ingrédients

  • La capsuleuse et les capsules sont utiles à masquer vos bouteilles.

  • Les produits de nettoyage sont indispensables pour désinfecter tous vos équipements.

  • Le thermomètre de brassage permet de régler la température du mélange pour rehausser la bière. Un niveau de température est requis avant d’incorporer la levure dans la préparation. Si la température dépasse la normale, votre bière ne sera pas comme vous l’avez espérée.

  • Le densimètre avec des éprouvettes sert à mesurer le taux d’alcool dans la bière et son niveau de fermentation avant sa mise en bouteille. Un seuil de fermentation est à respecter afin d’avoir le goût que vous voulez.

Les kits de brassage pour les types de bière

Avant de fabriquer sa propre bière, il est important de savoir qu’il existe des packs spécialement destinés à la fabrication d’un type de bière. En effet, une large gamme de kits de brassage à domicile est présente sur le marché. Même si les équipements de fabrication sont destinés au brassage de la bière, les kits de la bière blonde sont différents à ceux de la bière brune. De ce fait, le choix de votre pack repose sur vos envies et vos budgets.