Comment fabriquer sa propre bière à la maison ?

Fabriquer de la bière n’est pas si difficile comme on le pense. Avec tous les ingrédients, la micro-brasserie et la patience réunis, tout le monde peut profiter d’une bonne bière bien mousseuse à tout moment. La précision et le temps de préparation sont aussi un must pour fabriquer votre propre bière à la maison.

Les ingrédients

La préparation d’une bière nécessite de l’eau, de l’orge pour produire le malt, le houblon, les levures et d’autres produits de substitution. Vous pouvez ajouter des épices selon le goût que vous souhaitez avoir. La qualité de votre bière dépend essentiellement de la qualité de votre eau. Celle-ci doit être pure et propre. Il vous faut 5 à 6 l d’eau pour avoir 1 l de bière.

Les matériels nécessaires

Vous aurez besoin d’un kit de bière utilisé pour faciliter l’empâtage et le brassage et assurer une fabrication de qualité. Certains matériels du kit comme le seau de fermentation peuvent être remplacés par des cuves en inox, de grosses casseroles ou un grand fait tout. Une grande passoire est nécessaire pour laver la drêche obtenue pendant le processus de maltage. Le chauffage de la mixture qui s’ensuit nécessitera ensuite un brûleur ou une plaque alimentaire.

La préparation

Le processus de fabrication de la bière se déroule en 5 étapes :

  • Maltage

Cette phase consiste à la fabrication du malt à partir des céréales de votre choix. Il suffit de les tremper durant une dizaine d’heures pour extraire l’amidon contenu dans leurs graines. Cet amidon sera ensuite converti en sucre, origine de l’alcool dans la bière.

  • Saccharification

Il s’agit de la continuité du processus de transformation de l’amidon en sucre en mélangeant le malt avec de l’eau chaude. L’amidon transformé en sucre sera bouilli.

  • Houblonnage.

Le sucre sera rejoint par le houblon pour donner la saveur amertume à la bière.

Ces deux étapes demandent plusieurs heures. Pour profiter d’une bière de bonne qualité, veillez à bien respecter le temps imparti. Plus vous êtes persévérant, plus vous aurez une bière savoureuse.

  • Fermentation

Cette étape se divise en deux. La première consiste à ajouter des levures au mélange pour transformer le sucre en alcool et à procéder au filtrage du mélange pour obtenir une bière sans restes de malt. La deuxième fermentation nécessitera beaucoup plus de temps. Plus le temps de fermentation sera plus long, plus la bière sera de très bonne qualité.

  • Conditionnement

Il s’agit de la mise en bouteille. Cette étape concerne notamment les grandes industries de fabrication. Vous n’aurez besoin qu’un récipient hermétique. Toutefois, il est fortement conseillé de consommer la bière pendant qu’elle renferme encore du gaz. Cette dernière étape peut prendre des mois, voire même une année, selon la saveur que vous souhaitez avoir.

Une variété de bière

Si vous optez pour des packs de brassage, vous aurez des saveurs plus accentuées. En plus, le processus de fabrication sera plus facile. Les packs de brassage peuvent être utilisés pour fabriquer tout type de bière : bière pression, bière blanche, bière brune, bière ambrée. Toutefois, certains kits sont spécifiques à un type de bière. Une large gamme de choix de kit de brassage est disponible sur le marché pour profiter des bienfaits de la bière à domicile.