Avez-vous déjà pensé au processus de fabrication de la bière avant de la boire ? Saviez-vous que cela ne nécessite pas d’un immense savoir-faire et que vous-même vous pouvez en fabriquer chez vous avec les ingrédients et les équipements adaptés ?
Les ingrédients nécessaires
-
Les ingrédients principaux
La bière est composée essentiellement de l’eau, du malt, du houblon et des levures.
-
Les ingrédients facultatifs
Le choix de ces ingrédients dépend de votre préférence et de la saveur que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez par exemple ajouter des épices ou des grains crus.
C’est à vous créer votre propre recette de bière en y ajoutant des ingrédients supplémentaires. Utilisez votre créativité en préparant une bière savoureuse et à goût unique qui feront plaisir à vos invités. Contrairement aux ingrédients de fabrication en usine qui sont tous les mêmes dans chaque bouteille, vous pouvez personnaliser la recette de votre bière en choisissant des ingrédients de bonne qualité.
Le dosage
Qu’elle soit préparée en usine ou à domicile, une bière délicieuse et bien réussie est issue d’un dosage et calcul précis. La bière contient 90 % d’eau, ce qui signifie que 1 l de bière nécessite 5 à 6 l d’eau, de très bonne qualité, c’est-à-dire très pure et dépourvue de bactérie. Une bonne quantité d’orge donnera la couleur et la saveur typique de la bière. Vous pouvez utiliser d’autres céréales comme le blé ou le, mais selon vos préférences. Il vous faut également des feuilles et des cônes de houblon pour faire ressortir l’amertume de la bière.
Les équipements nécessaires
La fabrication d’une bière est facile avec les ingrédients et les matériels complets. Comme équipement basique, une cuve de brassage est nécessaire. Celle-ci peut être remplacée par une grande casserole ou d’une grande marmite en inox de 30 l au minimum. Évitez les récipients en aluminium. Vous aurez aussi besoin d’un grand seau d’eau en plastique de 30 l au minimum pour la fermentation. Une simple grande cuillère servira à remplacer la touillette. Le thermomètre de cuisine, un densimètre, une passoire, une source de chaleur comme un brûleur pour la caléfaction sont également indispensables. Tous ces éléments sont rassemblés dans un seul pack. Si vous voulez une grande quantité de bière pour votre famille ou vos amis, munissez-vous d’un moulin à malte et d’un refroidisseur.
Les étapes de fabrication
Qu’une bière soit industrielle ou homemade, le processus de fabrication est le même. La différence réside dans les équipements utilisés et les délais de fermentation. La première étape de fabrication consiste à fabriquer du malt si vous n’en avez pas acheté. Dans la plupart des cas, les packs contiennent souvent du malt. Sinon, vous pouvez en fabriquer en faisant tremper les graines d’orge pendant un certain temps. Cette étape est appelée le maltage, un processus qui active les enzymes servant à convertir les sucres, utiles au processus de l’alcoolisation. Après le maltage vient la saccharification ou ajout de l’eau chaude dans le malt et le filtrage du mélange. Répétez cette étape 3 fois pour poursuivre la conversion du sucre en alcool en nourrissant les bactéries de levure. Après avoir chauffé, bouilli et mixé le mélange, ajoutez le houblon, c’est le houblonnage. Le maltage, la saccharification et le houblonnage peuvent durer entre 2 à 7 heures. Après ces trois étapes vient la fermentation pour avoir une boisson alcoolisée. Cela se divise en deux étapes et la première, qui dure de 48 h à 20 jours, consiste à ajouter un levain à base de levure dans le mélange qui va être changé en alcool. La deuxième fermentation nécessite beaucoup plus de temps, voire même une année ou plus après le conditionnement. Ce conditionnement s’agit de la mise en bouteille de la bière pour la préserver l’abri des microbes.